Catapultes et catastrophes

Compétences développées

  • Proposer des explication ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.

  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. 

  • Communiqué à l'aide des language utilisés en science et en technologie.

Concepts prescrits

  • Caractéristiques d’un mouvement

    • Décrire les caractéristiques d’un mouvement (ex. : direction, vitesse)

  • Identifier des manifestations d’une force (ex. : tirer, pousser, lancer, comprimer, étirer

    • Décrire comment une force agit sur un corps (le mettre en mouvement, modifier son mouvement, l’arrêter)

    • Décrire l’effet d’une force sur un matériau ou une structure

    • Effets d’une force sur la direction d’un objet

  • Machines simples

    • Reconnaître des machines simples (levier) utilisées dans un objet (catapulte)

Des ennemis menacent de s’en prendre à votre classe. Il est temps d’unir ses forces et d’attaquer leur château. Pour cela, les élèves disposent de différents éléments pour assembler de petites catapultes à torsion. Plusieurs paramètres peuvent varier tels que l’angle de lancer, la torsion de la corde ou encore la masse du projectile. Ils émettent des hypothèses quant à la hauteur et la distance maximale atteintes par le projectile puis vérifient leur prédiction. Une fois la catapulte idéale trouvée, ils pourront passer à l’attaque. Une façon amusante et attrayante de découvrir les concepts en lien avec les machines simples, la force et le mouvement !

Formule Glucose

  • Location du matériel de cette trousse, à partager dans toute l'école!

  • Un animateur virtuel pour vous assister pendant vos cours.

  • Une formation pour améliorer vos connaissances sur les thèmes abordés.

  • Du matériel de qualité, prêt à être utilisé.

  • Un service à la clientèle hors pair!

©Zapiens Communication Scientifique inc. 2018

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon