Dans le même bateau!

Compétences développées

  • Proposer des explication ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.

  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. 

  • Communiqué à l'aide des language utilisés en science et en technologie.

Concepts prescrits

  • Matière – Propriété et caractéristiques de la matière :

    • Expliquer la flottabilité d’une substance sur une autre par leurs masses volumiques (densités) respectives.

  • Techniques et instrumentations

    • Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples.

Larguez les amarres ! Votre navire quitte Port-Cartier (QC) lourdement chargé de minerai de fer. Direction : les sidérurgies des Grands Lacs. Avant de remonter le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Hamilton (ON), les matelots doivent s’assurer que le bateau ne coulera pas au beau milieu de l’estuaire. Pour cela, chaque équipage dispose d’un bateau, et étudie sa flottabilité en eau douce et en eau salée. À l’aide de masses, on modifie le chargement. À travers cette activité, les élèves approfondissent la notion de masse volumique et son importance dans la flottabilité des navires.

Formule Glucose

  • Location du matériel de cette trousse, à partager dans toute l'école!

  • Un animateur virtuel pour vous assister pendant vos cours.

  • Une formation pour améliorer vos connaissances sur les thèmes abordés.

  • Du matériel de qualité, prêt à être utilisé.

  • Un service à la clientèle hors pair!

©Zapiens Communication Scientifique inc. 2018

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