Les secrets du sol

Compétences développées

  • Proposer des explication ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.

  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. 

  • Communiqué à l'aide des language utilisés en science et en technologie.

Concepts prescrits

  • Organisation de la matière

    • Décrire les propriétés observables des cristaux (couleur, régularités géométriques).

  • Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre

    • Distinguer un fossile (ou une trace de vivant) d’une roche.

  • Techniques et instrumentations

    • Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples (loupe, binoculaire, jumelles).

    • Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (compte-gouttes).

Un scientifique rentre d’expédition avec de nombreux fossiles et cristaux à étudier. Malheureusement, il n’a pas assez de temps pour tout analyser et demande aux élèves de l’aider. Dans cette activité, les élèves apprennent comment les fossiles et les cristaux se forment. Ils observent de vrais fossiles et tentent de les associer aux animaux ou végétaux auxquels ils appartiennent. Ils ont la chance d’examiner de véritables cristaux provenant du Québec. Les jeunes fabriquent aussi leur propre fossile et leurs cristaux de sucre (facultatif).

Formule Glucose

  • Location du matériel de cette trousse, à partager dans toute l'école!

  • Un animateur virtuel pour vous assister pendant vos cours.

  • Une formation pour améliorer vos connaissances sur les thèmes abordés.

  • Du matériel de qualité, prêt à être utilisé.

  • Un service à la clientèle hors pair!

©Zapiens Communication Scientifique inc. 2018

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon