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Il était une fois l'évolution

Une première activité propose de comparer et de classer des mammifères connus des enfants selon leurs caractéristiques communes afin de construire un arbre de l’évolution en trois dimensions. Ils pourront dans une deuxième activité concevoir un animal de toute pièce et le faire évoluer dans des conditions particulières. Lequel évitera l’extinction?

100% chimique

Dans leur laboratoire, les apprentis chimistes mélangent des substances et observent de magnifiques couleurs, des éclats de lumières, des effervescences, des précipités !

 

À travers une démonstration et cinq expériences, les élèves découvrent le concept de transformation chimique. Ils apprennent qu’un changement chimique est toujours accompagné de la formation d’une ou plusieurs nouvelles substances parfois surprenantes! Ils explorent les différents indices permettant de reconnaître un changement chimique : production d’une lumière vive, production de chaleur, formation d’un gaz, changement de couleur et formation d’un précipité.

Les élèves sont appelés à découvrir comment les astres influencent des phénomènes cycliques de grande envergure faisant partie du quotidien : les saisons et les marées. Ils complètent leur apprentissage du système solaire en explorant les 8 planètes, le Soleil, la ceinture d’astéroïdes et la Lune. Ils manipulent les astres en utilisant différentes échelles de grandeur.

Caprices de planètes

Larguez les amarres ! Votre navire quitte Port-Cartier (QC) lourdement chargé de minerai de fer. Direction : les sidérurgies des Grands Lacs. Avant de remonter le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Hamilton (ON), les matelots doivent s’assurer que le bateau ne coulera pas au beau milieu de l’estuaire. Pour cela, chaque équipage dispose d’un bateau, et étudie sa flottabilité en eau douce et en eau salée. À l’aide de masses, on modifie le chargement.

À travers cette activité, les élèves approfondissent la notion de masse volumique et son importance dans la flottabilité des navires.

Dans le même bateau

Ça presse!

La pression, ça impressionne ! Au cours des deux activités proposées, les élèves construisent une fontaine qui fonctionne sans pompe et affrontent leurs camarades lors d’un duel de bras de fer... hydraulique ! Pour cela, les élèves devront relever différents défis permettant d’aborder des concepts en lien avec la pression.

Les trousses

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Pression B2