La masse volumique démasquée

Pourquoi certains objets flottent, alors que d’autres coulent ? Tout en s’amusant à plonger liquides et objets dans différentes solutions, les élèves découvrent la notion de masse volumique. Dans cette activité, ils apprennent à émettre des hypothèses et à les valider ou à les réfuter par l’expérimentation. ​​Prêts à explorer ? 

Un scientifique rentre d’expédition avec de nombreux fossiles et cristaux à étudier. Malheureusement, il n’a pas assez de temps pour tout analyser et demande aux élèves de l’aider.

 

Dans cette activité, les élèves apprennent comment les fossiles et les cristaux se forment. Ils observent de vrais fossiles et tentent de les associer aux animaux ou végétaux desquels ils proviennent. Ils ont la chance d’examiner de véritables cristaux provenant du Québec. Les jeunes fabriquent aussi leur propre fossile et leurs cristaux de sucre (facultatif).

Les secrets du sol

Magique statique

Dans cette activité, l’élève découvre certains trucs de prestidigitation qui utilisent l’énergie électrostatique pour faire bouger, léviter, ou même produire des éclairs ; rien de magique ici. L’électricité statique s’obtient par frottement entre deux objets différentes qui s’échangent des charges électriques. Cette énergie emmagasinée nous permet de déplacer des objets. Qui veut se transformer en magicien ?

Que cachent le jour et la nuit ? Est-ce qu’en plein jour, la nuit peut surgir ? Est-ce que la nuit, la lune peut pâlir ? À travers les différentes activités proposées, les élèves manipulent des astres pour créer des jeux d’ombre et de lumière ; ils découvrent le jour, la nuit, les phases de la lune et les éclipses. Ils explorent les notions de jour, de mois et d’année, de rotation et de révolution. Enfin, les élèves aiguisent leur sens de l’observation en associant des groupes d’étoiles à une constellation. Le ciel n’aura plus de secret pour ces petits astronomes.

Des astres et des ombres

Catapultes et catastrophes

Des ennemis menacent de s’en prendre à votre classe. Il est temps d’unir vos forces et d’attaquer leur château. Pour cela, les élèves disposent de différents éléments pour assembler de petites catapultes à torsion. Plusieurs paramètres peuvent varier, tels que l’angle de lancer, le degré de torsion de la corde ou encore la masse du projectile. Ils émettent des hypothèses quant à la hauteur et la distance maximale atteintes par le projectile puis vérifient leur prédiction. Une fois la catapulte idéale trouvée, ils pourront passer à l’attaque. Une façon amusante et attrayante de découvrir les concepts en lien avec les machines simples, la force et le mouvement !

Les trousses

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